Technologie basée sur les insectes

Petit insecte –  gros effet!

L’élevage d’insectes est extrêmement efficace dans la valorisation des matières organiques, que ce soit en tant que procédé indépendant ou en complément du compostage ou de la production de biogaz. Elle joue un rôle central dans le système global de valorisation des résidus.

REPLOID utilise des larves d’insectes pour transformer les restes alimentaires en protéines et en graisses de haute qualité. Seuls 3 % de la masse des larves sont conservés pour la survie de la colonie de mouches. De cette manière, on obtient de manière ciblée un cycle biologique particulièrement efficace.

PRINCIPAUX AVANTAGES

La particularité de l’élevage de BSF réside dans la double création de valeur. D’une part, l’empreinte écologique et les coûts d’élimination des déchets organiques pour les fournisseurs sont fortement réduits.

D’autre part, des matières premières de haute qualité sont produites pour la fabrication d’aliments hypoallergéniques pour animaux ainsi que pour d’autres applications industrielles.

Utilisation efficace des ressources

L'élevage d'insectes nécessite moins d'eau, de terre et de nourriture par rapport aux animaux d'élevage traditionnels.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les insectes produisent moins de gaz à effet de serre (comme le méthane) que les bovins ou les porcs.

Croissance rapide

Les insectes ont des temps de développement courts, ce qui permet une production rapide et efficace.

Haute densité nutritionnelle

Les insectes sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux, ce qui en fait une source de nourriture riche en nutriments.

Alimentation polyvalente

Les insectes peuvent être nourris avec des résidus organiques, ce qui réduit la quantité totale de résidus.

Culture peu encombrante

L'élevage d'insectes peut se faire dans des fermes verticales ou dans de petites surfaces, ce qui permet d'économiser de l'espace et des ressources.

Biodiversité

L'élevage d'insectes peut contribuer à réduire la surpêche d'espèces marines et à préserver la biodiversité.

Pas besoin d'antibiotiques

il convient de souligner que les insectes n'ont pas besoin d'antibiotiques comparé à de l'élevage intensif lorsqu'ils sont correctement élevés.

Moins de besoin en eau

Les insectes ont besoin largement moins d’apport d'eau supplémentaire que les animaux d'élevage conventionnels.

Recyclage des résidus

Les insectes peuvent transformer les résidus organiques en protéines et en graisses, contribuant ainsi à une économie circulaire efficace.

LA BIOLOGIE ET LA TECHNOLOGIE !

Nous maîtrisons les deux et c’est ainsi que nous apportons la ou les solutions au problème. Grâce à nos concepts technologiques d’installations décentralisées et modulaires brevetés, nous sommes à même d’apporter les solutions nécessaires aux entreprises, agriculteurs et start-ups du monde agricole et agro-industriel.

Nous accompagnons chaque partenaire dès la première minute car nous ne croyons pas que la technologie clé basée sur les insectes puissent être gérée de manière économiquement centralisée. Nous ne croyons pas non plus que les grandes installations soient la seule solution, mais nous sommes plutôt d’avis que le savoir-faire et l’organisation doivent être gérés de manière centralisée et peuvent être rapidement croître de manière durable et économique par le biais de ce que l’on appelle les REFARM UNITS.

Nous vous accompagnons tout au long du process de mise en place ET pendant les opérations au quotidien s’il le faut ! Nous proposons à nos clients et partenaires une collaboration d’égal à égal – n’hésitez pas à en savoir plus lors d’un entretien individuel.

Retour en haut

MENU

Médias sociaux